LE CHAUFFAGE STATIONNAIRE …
A titre d’informations !!!! Je ne suis pas réparateur de chauffage stationnaire, pour cela rapprochez vous de votre garage, ou souvent mieux encore, d’un électricien auto.
Je veux à travers ces quelques lignes vous apporter quelques informations importantes sur ce chauffage, suite à nombreuses questions, et de personnes qui se sont fait avoir ( « le vendeur m’avait pourtant dit que… » )
Vous remarquerez à travers les exemples de véhicules rapatriés, que beaucoup sont équipés du « gros » chauffage à air, une option très rare, qui divise le choix par dix.
En recherchant en Allemagne, sur une moyenne de 300 T4 T5 T6 Multivan, 150 sont équipés du chauffage à eau, 120 n’en n’ont pas du tout et une trentaine ont le « vrai » chauffage à air. (Eberspächer ou Webasto, en fonction des générations)
Pour le T5 et T6, c’est difficile à trouver (hors California aménagé). Ce véhicule ayant plus une connotation « familiale de luxe » ou super routière, on en trouve encore moins avec le gros chauffage stationnaire à air.
MAIS… Le « petit » chauffage à eau du T5, le Thermo Top C de Webasto est quand même plus efficace que ce qu’il était sur le T4, vous pouvez passer de bonnes nuits au chaud ! (voir explications plus loin…)
Un grand nombre de personnes ont recours à vancompany pour cette spécificité, les importateurs et autres revendeurs achètent les bonnes occasions, moi, je cherche les options que vous recherchez.
Considérez le chauffage à eau comme une préchauffe moteur et habitacle pour les grands froids, mais en aucun cas comme un vrai chauffage pour dormir dedans (sur le T4). Il souffle devant, au niveau du pare brise. Parfait pour chauffer l’habitacle, préchauffer le moteur et dégivrer le pare brise l’hiver. Souvent appelé « Winterpacket 2″ en Allemagne.
Le Thermo Top C des T5 T6 a une réelle efficacité pour chauffer l’habitacle, vous passez de 0° à + de 20° en 7mn (chrono à l’appuis). Vous pouves vous endormir au chaud, éventuellement lancer un cycle en court de nuit, et relancer un cycle la matin au réveil.
Les contraintes ?
- cycles de 120mn maxi, 30mn avec activation avec la télécommande
- plus de consommation électrique sue la batterie auxiliaire, 5KW contre 3KW pour le Air Top.
Le chauffage à air est celui installé sur les California, vous pouvez le faire tourner toute la nuit en marche forcée et régler la température (le minimum est déjà très chaud !!), vous consommez peu d’énergie sur la 2ème batterie, il consomme environ 0,3l de gasoil à l’heure, il souffle au sol à l’arrière, de ce fait, il ne dégivrera pas votre pare brise. Souvent appelé « Winterpacket 3″ en Allemagne.
Voici sur la photo ci dessous la commande de chauffage du T4, (entre l’allume cigare et l’autoradio), si elle ressemble à celle ci avec le bouton rond de réglage de température, c’est le « vrai » chauffage à air pour dormir dans votre bus.
Si c’est la même chose sans le bouton rond , c’est le chauffage à eau pour préchauffer le moteur et l’habitacle.
Certains bus sont équipés d’un chauffage rajouté par le suite, je ne considère pas que ce soit « mauvais », mais quand on voit certaines installations « bricolées », je pense que c’est une bonne chose de ne chercher que le vrai, l’original.
CHAUFFAGE STATIONNAIRE SUR LE T5
Autant le gros chauffage à air est rare sur un T4, autant il est quasiment introuvable sur un T5 (Sauf California Comfortline où il est de série)
De la même manière que le T4, quasiment tous ont la chaudière dans le moteur mais la commande pour la faire fonctionner est on option.
Il est pas simple de repérer visuellement ce chauffage.
Si ce n’est que le « gros » chauffage à air présente une grille sur le marche pieds passager
Et une grille pour la soufflerie sur le montant avant droit
.
.
Les 2 modèles présentent au plafond un écran de contrôle plus ou moins similaire :
Les 2 photos ci dessous proviennent d’un « gros » chauffage à air, le AIR TOP 3500 ST.
L’écriture rouge, modèles 2008/2009.
Le chauffage à eau « Thermo Top C » ne propose pas de réglage de température.
Il propose soit une ventilation seule, soit le chauffage.
Écran bleu, modèles 2003/2007.
Le « gros » chauffage à air se présente comme ceci sur un 2003/2007
De nombreux modèles sont équipés du petit chauffage auxiliaire, pour préchauffer votre moteur et l’habitacle.
Il s’agit du Webasto Thermo Top C. Vous pouvez le repérer à l’autocollant collé sur le montant de la portière conducteur.
Le chauffage est commandé par la clim, vous avez la possibilité de régler la température, et où ça souffle (pare brise, en façade ou au sol)
Donc, la clim fait du petit chauffage à eau (thermo top C) un chauffage du coup bien plus confortable, car totalement réglable.
Voici une clim manuelle :
Le gros chauffage stationnaire présent sur quelques T5 s’appelle Webasto Air Top 3500 ST.
Il souffle derrière par une grille située sur le bas du montant de la porte coulissante, derrière à droite du siège passager.
Les T5 équipés du gros chauffage Air Top a forcément le petit chauffage Thermo Top C pré installé, MAIS pas en fonctionnement.
Quelque soit le chauffage installé d’origine, il fonctionne avec une télécommande (en option) pour le mettre en route à distance.
A gauche, le télécommande Webasto pour un chauffage rajouté.
A droite, la télécommande VW pour un chauffage Webasto d’origine.
Certaines versions offrent même la possibilité de mettre votre chauffage D’ORIGINE en route à l’aide de votre téléphone portable.
Cette option est possible chez Webasto pour tout chauffage rajouté.
.
NOTICE D’UTILISATION DU CHAUFFAGE STATIONNAIRE SUR LE T5
Cliquez sur le lien ci dessous
.
NOTICE D’UTILISATION DU T5 CALIFORNIA EN FRANÇAIS
Cliquez sur le lien ci dessous.
.
EXPLICATIONS DU SYSTÈME DE TRANSMISSION INTÉGRALE HALDEX (4MOTION)
Cliquez sur le lien ci dessous.
.
DÉCHIFFREZ LES CODES OPTIONS DE VOTRE VW
(tout ceux qui figurent sur la 1ère page du carnet d’entretien)
Cliquez sur le lien ci dessous,
en haut, code option
en bas, code moteur (ACV, AXL, AHY, AXG, BPC, BNZ…)